faire un don

L'association Kangourou Kit

Mot de la présidente :

Je m’appelle Grace Bahouka-Débat, je suis sage-femme. D’origine congolaise, j’ai voulu en apprendre d’avantage sur le pays natal de mes parents. Pour finaliser mes études, j’ai donc décidé d'écrire un mémoire sur la pratique de la sage-femme au Congo. J’ai alors découvert un pays plein de richesses mais entaché d’une pauvreté populaire. Le but de mon mémoire était de comprendre comment les sages-femmes congolaises luttaient et luttent encore contre la mortalité maternelle et infantile qui ne diminuent pas.
Lorsque ma mère me décrivait les conditions d’accouchement, je me suis tout de suite positionnée dans l’intention d’aider les populations le plus simplement et le plus pratiquement. C’est alors qu’est née l’idée de Kangourou Kit !

Pourquoi Kangourou Kit ?

Non, il n’y a pas de kangourous au Congo mais tout comme les kangourous, les femmes congolaises ont leurs bébés toujours avec elles : dans le ventre quand elles sont enceintes et dans le dos quand ils naissent !

L'équipe de bénévoles

Grace

Pôle Santé

Profession : Sage-femme

Pourquoi es-tu impliquée dans Kangourou Kit ? : "J’ai à coeur d’aider la population du pays de mes parents par mon métier."

Lisa

Pôle Communication

Profession : Fondatrice de l’Agence Salted Limón

Pourquoi es-tu impliquée dans Kangourou Kit ? : "Je suis touchée par la situation des femmes enceintes et des bébés au Congo. J’ai aussi à coeur de pouvoir utiliser mon Agence Salted Limón pour le bien avec des projets humanitaires tels que celui-ci."

Florian

Pôle Evènements

Profession : Ex étudiant en anglais

Pourquoi es-tu impliqué dans Kangourou Kit ? : "J’ai toujours voulu prendre part à l’organisation d’un projet qui puisse aider ceux qui en ont besoin. Lorsque j’ai entendu parler de Kangourou Kit, me porter volontaire et mettre mes compétences au service de cette cause trop peu connue s’est présenté comme une évidence."

Caroline

Pôle Organisation

Profession : Etudiante en ressources humaines et droit social

Pourquoi es-tu impliquée dans Kangourou Kit ? : "Parce que j'ai toujours eu l'envie d'aider les personnes qui ont besoin de soutien et de contact humain. De plus, la situation des femmes enceintes et des nouveaux nés au Congo m'a énormément touchée."

Historique

  • Avril 2017 : création
  • Août 2017 : premier voyage et distribution de plus de 170 kits
  • Juillet 2019 : déclaration de l'association