Après plusieurs années mouvementés et ralentis par la pandémie du COVID, nous sommes parvenus à récolter plus de 6 000€. Direction la République du Congo en Août 2022 pour distribuer les kits aux mamans les plus démunies.
La collaboration de plusieurs pharmaciennes de Brazzaville et pointe noire a permis d’être fourni en matériel médical de bonne qualité grâce à l’argent récolté auprès des donateurs. Merci à Mme Louzolo, Mme Nsiemo et Mme Okoko pour leur partenariat pharmaceutique.
Nous avons retrouvé notre sage-femme congolaise Myrella. Elle nous a accompagné dans tous les centres de santé de Pointe-Noire. A Brazzaville, Mme Bassissila, chef de l’hôpital de référence de Makélékélé nous a accueilli avec joie. Mr Bansimba, assistant de Mme Bassissila a été un réel soutien dans les 9 centres de santé visité dans la ville.
Une petite équipe nous a aidé à remplir tous les sacs et la distribution pouvait commencer ! Dans chaque centre de santé intégré que nous avons visité, les femmes enceintes étaient conviées à venir récupérer un kit Kangourou Kit. Une petite présentation de l’association ainsi qu’une explication du contenu du kit étaient faites. Le matériel en plus était librement donné aux responsables des centres de santé.
Le voyage nous a permi d’apporter plus de 300 kits aux futures mères du Congo ! Après notre départ, beaucoup de bébés sont nés accueillis par les bons soins des sages-femmes et du matériel acheté grâce à vous.