faire un don

Les kits d’accouchements Kangourou Kit

Le 1er objectif de Kangourou Kit est de confectionner et distribuer des kits d’accouchements aux futures mamans du Congo. Qu’elles soient riches ou pauvres, les congolaises doivent apporter leur propre matériel commandé en pharmacie pour accoucher. Les kits contiennent tout le matériel nécessaire à l’accueil du nouveau-né et les suites de naissance.

1 paire de gants stériles

L’accueil du nouveau-né demande un minimum d’hygiène. Cette paire de gants est spécialement dédiée à la dernière étape de l’accouchement.


10 paires de gants en latex

Pour la sécurité des soins, le port de gants est très important, dans un pays ou le virus du sida est présent.


1 cathéter veineux

Outils très important dans la prise en charge de la femme enceinte. Ce petit tuyau dans une veine peut sauver la vie d’une femme. Il représente un grand atout lors d’une hémorragie qui est la première cause de mortalité maternelle.


1 tubulure

L’outil qui relie le soluté au cathéter veineux.


1 soluté de 1 litre

Le soluté est une eau compatible avec la composition du sang, elle peut donc être injectée dans les vaisseaux par un cathéter veineux. Le ringer lactate, en est un bon permettant de remplir les vaisseaux sanguins en cas d’hémorragie.


Seringues et aiguilles

Matériel utile à la manipulation des médicaments conditionnés dans des ampoules tels que l’ocytocine ou le Spasfon.


1 ampoule d’ocytocine

Ce médicament très important contient une hormone, l’ocytocine capable de contracter l’utérus qui est un muscle. L’utérus ainsi contracté permet l’expulsion rapide du placenta. Ce produit permet aussi la fermeture des vaisseaux sanguins laissés ouverts à l’emplacement du placenta et empêche donc l’hémorragie.


3 ampoules de Spasfon®

Le spasfon (molécule phloroglucinol) est un médicament d’usage lors de l’accouchement. C’est un spasmolytique qui permet l’assouplissement du col de l’utérus et son ouverture. Sans anesthésie, plus l’accouchement est rapide, c’est-à-dire l’ouverture du col, moins la femme souffre des contractions utérines.


Compresses stériles

Les compresses stériles sont utiles pour tout gestes invasifs tel que la mise en place d’un cathéter veineux ou l’accueil du nouveau-né.


Amukin® désinfectant

Quoi de mieux qu’un désinfectant pour muqueuses à mettre sur les compresses stériles. Pour toujours plus d’hygiène, pour toujours plus de sécurité dans le soin.


Gel hydroalcoolique

Premier geste de santé, l’hygiène est un facteur important lors de la naissance d’un nouveau-né.


1 drap pour accueillir le nouveau né

Nous avons à coeur de prendre soin de nos bébés kangourous. L’accueil de l’enfant dans un lange cousu main avec amour est l’un de nos nouveaux composants du kit !


Gel lavant intime

Kangourou Kit souhaite prendre soin de toutes les belles femmes et mères congolaises.


Serviettes hygiéniques lavables cousues mains

Oui Kangourou Kit pense à l’écologie ! Grâce à un lot de 5 serviettes hygiéniques lavables cousues mains, les jeunes mères pourront être protégées tout en douceur pour leur peau et l’environnement !


Préservatifs

Kangourou kit souhaite faire passer deux messages importants en distribuant ce préservatif :

  • C’est le seul moyen de contraception capable de parer les maladies sexuellement transmissibles tel que le VIH.
  • C’est un rappel aux couples congolais quant à l’espacement entre les grossesses, les risques des grossesses rapprochées et les grossesses non désirées.
  • Le matériel médical

    Kangourou Kit souhaite aider les infrastructures du Congo dans une perspective d’avenir. C’est pourquoi nous souhaitons faire un partenariat avec les hôpitaux, cliniques et maternités de France pour récupérer le gros matériel médical qui n’est plus utilisé. Les salles d’accouchement manquent de :

  • Table d’accouchement
  • Table de réanimation
  • Berceau.
  • Matériel de puériculture : balances pédiatriques, matelas de lange bébé etc.


  • Tout ce matériel serait une aide précieuse et durable pour la population. Si vous êtes un contact avec un hôpital, une maternité ou autre établissement de santé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions honorés de recevoir de votre aide de manière concrète.

    nous contacter